Qui sommes-nous

Qui sommes nous?

L'équipe Musique-Ecole est constituée de musicien.ne.s intervenant.e.s venant d'horizons musicaux différents afin de proposer une large palette de projets et d'activités liés à l'éducation musicale. Le département Musique-Ecole du Conservatoire de musique neuchâtelois travaille en bonne intelligence avec la HEP BEJUNE et le Service de l'Ecole Obligatoire dans le but de dynamiser et soutenir les enseignant.e.s dans la pratique de la musique à l’école.

L'équipe

 

Constitués de quatre intervenants pour les classes de cycle 1 et 2, une conseillère au cycle 3, une assistante et un délégué qui conduit le tout, ils travaillent tous à temps partiel (de 15% à 70%) en s’investissant dans la mission définie. Ce sont tous des professionnels de la musique spécialisés dans un instrument ou l’autre (piano, violoncelle, chant, accordéon, euphonium, flûte,…) , le chant ou la direction chorale, la percussion, la rythmique, pratiquant la médiation dans le cadre scolaire et habilités à la formation pour adultes.


Intervenante Cycles I & II

Mélanie Krebs

Musicienne intervenante avec pour mission de soutenir, d'appuyer et d'encourager la pratique musicale au niveau scolaire, Mélanie Krebs a intégré le département musique-école du conservatoire depuis la rentrée 2018.

Avec un Bachelor en musique et mouvement et un Master en enseignement musical pour le degré secondaire II, Mélanie est une musicienne touche à tout.

Le mouvement, le corps et le rythme sont au cœur de ses interventions et c'est dans ces domaines-là qu'elle s'investit en répondant aux besoins des enseignants du canton.

Intervenante Cycles I & II

Shirley Hofmann

Big bands de jazz, polkas et romances hollywoodiennes ont constitué la toile de fond musicale de cette artiste buissonnière originaire d'Ottawa. Un père musicien, immigré sudète, lui transmet sa passion de la musique des fanfares, riche héritage qu'elle complète par des études de piano et d'euphonium à l'université McGill à Montréal ainsi qu'une formation postgrade à l’institut Jacques Dalcroze.  Elle compose de la musique pour le théâtre, accompagne des films muets au piano pour la Lanterne Magique et se produit régulièrement dans diverses formations originales en Suisse et à l'étranger. 

Conseillère Cycle III

Isabelle Joos

Isabelle Joos se passionne pour la flûte traversière mais aussi pour le chant. Elle obtient un diplôme d'enseignement dans ces deux disciplines à Neuchâtel. De plus, elle poursuit des études de musicologie à Strasbourg et obtient un Master puis un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA).
Professeur de musique au collège des Terreaux à Neuchâtel, elle est conseillère Musique-Ecole pour le canton de Neuchâtel. Tout ce qui touche à la pédagogie musicale l'intéresse !

Responsable administrative Musique-Ecole

Helga Loosli

Helga Loosli est titulaire d’un diplôme de capacité professionnelle de flûte traversière et d’un certificat de chant, Helga Loosli enseigne la flûte au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1987.

Elle est chargée de mission dans la même institution depuis 2007 jusqu’en 2019, année lors de laquelle elle est engagée en tant que directrice adjointe, responsable notamment des événements et de la communication. 

Helga assume la fonction de responsable administrative ad intérim du département Musique-Ecole pour l'année scolaire 2021-2022.


Notre mission

En bref, le dispositif d’intervention a pour but de soutenir, appuyer, proposer, former, stimuler et encourager la pratique musicale, son enseignement ainsi que la créativité qu’elle engendre dans le milieu scolaire, en conformité avec les objectifs du Plan d'études romand (PER). Les intervenants des cycles 1 et 2 répondent aux besoins exprimés par les titulaires dans les collèges du canton, leur proposent des programmes lors de leurs passages et visites dans les classes de leur région ou des interventions thématiques. Ils arrangent aussi les musiques choisies lors d’un projet de collège, d’une fête de Noël ou de fin d’année, proposent et réalisent des accompagnements musicaux pour les classes en leur fournissent éventuellement un enregistrement de cet arrangement instrumental. Dans certains cas, les intervenants mettent sur pied un projet de chorale lorsque le besoin ou le désir s’en fait sentir dans un collège ou un centre scolaire en profitant d’épauler un enseignant ou l’autre pour la direction de chœur. Ils stimulent éventuellement aussi tel enseignant moins à l’aise dans la discipline en proposant des leçons types, avec un dossier pédagogique à l’appui tout en offrant un certain suivi pour assurer le bon développement de l’entreprise,  suggérant aussi des collaborations avec d’autres collègues et éventuellement des formations continues ciblées. Sur ce dernier point, l’équipe M-E est amenée à mettre sur pied des formations thématiques dans le cadre des propositions en lien avec la HEP  et donc destinées aux enseignants issus des trois cantons mentionnés dans le paragraphe précédent. 
Un des objectifs du Dpt M-E réside dans le fait de mettre en avant la musique comme discipline, bien entendu, mais aussi comme outil favorisant certains apprentissages, langagiers notamment (langues étrangères par exemple) et aussi valorisant notamment un certain développement personnel des écoliers ainsi qu'un certain équilibre social et cognitif.

T
032 889 15 06
 

Agenda

Catégorie
Toutes
Degré
Tous
chargement...